Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 14:38

Hair-Paris-2011 (3)

 

Allégorie des années 60 et du mouvement "Peace and Love", la comédie musicale Hair, créée à Broadway en 1967 et deux ans plus tard à Paris, est de retour à l'affiche en France dans une nouvelle version qui déclare la guerre au sida, en prônant toujours l'amour, mais avec préservatif. Créée par les américains James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot, cet opéra rock a inauguré le "happening", forme théâtrale sans véritable trame où les spectateurs sont intégrés à la troupe.

Il est remis en selle par le metteur en scène et compositeur Sylvain Meyniac et le producteur Dimitri Baquet (versions françaises de "Fame", "Un violon sur le toit"). Sur la scène du théâtre du Gymnase jusqu'au 1er avril, avant une tournée au printemps et une autre salle parisienne à l'automne, la nouvelle "tribu", à l'énergie communicative, compte 21 comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens "live".

 

Hair-Paris-2011 (2)

 

La mise en scène en français, très enlevée, révèle de nouveaux talents dont Laurent Ban et Laurent Marion qui reprennent les rôles créés en 1969 à Paris par Julien Clerc et Gérard Lenorman. Hymne à la paix, à la tolérance et à la liberté sexuelle, plaidoyer contre la violence, la haine et le racisme, Hair 2011 n'a rien perdu de son message initial, au rythme des célèbres chansons, certaines actualisées et revisitées, dont "Let the sun shine" et "Aquarius" reprises en choeur par les spectateurs débout.

 

Hair-Paris-2011

 

Le spectacle est interdit aux moins de 12 ans : les scènes dénudées, bisexuelles ou homosexuelles qui avaient fait scandale il y a plus de quarante ans, sont toujours là. Dans des halos de fumée, et sur un rock planant, la troupe entièrement nue mime une scène orgiaque. Le 30 mai 1969, l'Armée du Salut avait protesté devant le théâtre de la Porte Saint-Martin, exigeant l'arrêt de la comédie musicale qui avait suscité une vive polémique.

Principale évolution depuis les années soixante : la nécessité absolue d'amours protégées est martelée en textes et en chansons. La production a d'ailleurs décidé de reverser à Sidaction un tiers des bénéfices de l'exploitation du spectacle parrainé par Line Renaud et Pierre Bergé. "Le pire aujourd'hui est que faire l'amour est devenu une guerre plus insidieuse que toutes les autres. Il faut s'armer d'un préservatif avant de s'offrir librement à l'autre.

 

Hair-Paris-2011 (4)

 

Le sida est venu polluer la seule liberté qui nous restait", souligne le metteur en scène et adaptateur Sylvain Meyniac. "Hair redevient un message vital pour tous, d'utilité publique".

Plus d'infos sur le site Faites l'amour. Source AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Seb&Fred - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

anita 18/03/2011 16:00



supers souvenirs de HAIR avec Julien CLERC (1969 )



A ne pas manquer

Paul-Roemer (5)

 

Coitus-sexy-guys (5)

 

Kevin-Baker-Rick-day (6)

 

beaux-garcons (8)

 

Charlie Preston (4)

 

Gay-Barcelona-2011 (8)

 

Jefferson-Fleury (6)

 

Baskit-Gay-underwear (7)

 

Nick-Youngquest

 

Muscle-Guy-Yousseff-McFit (5)

 

Vinicius Gimenez (7)

 

BraedenBaade-8589

 

mec-poilu (6) 

Conrad-Woolfe-Hot-Guy (5)

 

chiovitti-omg-alex marte4

 

Josey-Greenwell (7)

 

Hot-Guys-Gay-Times

 

beau-male (7)

 

mec-musclé-beaux-garcons (5)

 

Charlie-Preston-beau-male (4)

 

Danilo-Borgato-beau-mec (7)

 

Sexy-Male-models (6)

 

#84

 

Kris-Kranz-beau-mec (5)

 

Rafa-Mora-Naked (4)

 

Jack-Mackenroth-bulge (3)

 

Camille-lacourt-Officiel-Hommes (4)

 

Didier Cohen (9)

 

Narciso-Underwear-Winter-2011

 

Atilio Didio (4)

 

speedo-fetish-gay (6)

 

beaux-mecs (3)

 

Diego-Barberi-Underwear (8)

 

Miguel-Iglesias (8)

 

Mano Martinez 2

 

Scott-Hoover-ParisianBoys

 

#35

 

Hot-Model-Daniel-Slater (9)

 

blog-gay-beaux-mecs (6)

 

r

 

exterface chromaticoast 18

 

Supermartxé-Gay-Pride-Festival-2011 (2)

 

#140

 

Claudio-Hernandez (5)

 

Game-Over-2012-calendar-naked-guys (10)

 bulge

Contact

Une idée, une suggestion, une question...N'hesitez pas à nous écrire en cliquant sur contact

Archives

Note

ParisianBoys n’est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le site essaie autant que faire se peut de donner des informations relatives à leur origine. Si vous détenez les droits de l’une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître, merci de bien vouloir nous contacter, elles seront retirées dès que possible.